BAKWA, petit Caraibe

BAKWA, petit Caraibe

mercredi 5 mars 2008

Arawak tribu disparue














Les amérindiens peuplaient les antilles depuis plus de 2000 ans avant l'arrivée des premiers européens. Leurs villages étaient situés en bord de mer ,près des embouchures de rivière et avec un accès direct sur la plage .




Aujourd'hui les constructions anéantissent bon nombre de sites archéologiques . Lors de mes nombreuses ballades sur les fronts de mer , j'ai pu collecté des vestiges et morceaux de poterie travaillés avec gout et délicatesse.




La passion et l'admiration pour ces peuples disparus m'ont poussé à rechercher d'autres sites, et continuer mes prospections de surface . J'ai le sentiment d'avoir sauver toutes ces merveilles des griffes du buldozer et j'aimerais les partager avec vous ... bonne visite...


Mes premières découvertes ont été faites sur l'Anse à la gourde , nous vivions à quelques mètres de la plage et c'est sur le chemin d'accès que je ramassais mon premier morceau de poterie .

Le passage répété des voitures et les pluies tropicales faisaient surgir de nombreux tessons ,mais rien de très probant jusqu'au jour ou je trouvais ce qu'on appelle un "adorno "(une décoration de plat ,souvent une poignée ,représentant un dieu quelconque .)




A partir de ce moment là , toutes mes ballades matinales n'avaient plus qu'un seul but , celui de trouver d'autres vestiges . Dans les environs il y avait énormément de coquilles de Lambi et de Burgaux (coquillages) , je compris qu'il s'agissait de restes alimentaires de l'époque .

J'appris dans les rares ouvrages traitant de l'archéo de la Caraibe que les Amérindiens travaillaient également ces coquilles pour en faire des ustensiles ( hameçons, cuillères,spatules,boutons, bijoux,lames de haches ...etc)

Autant de trésors fabuleux ,ouvragés par des artistes qui n'avaient que peu d'outils mais certainement une autre conception du temps que la notre .

Ils devaient passer des jours entiers pour fabriquer des objets, dans un matériau aussi dur et capricieux(car friable ) que le coquillage.Je ne cherchais plus que des poteries mais aussi des morceaux de coquilles susceptibles d'avoir été travaillés par la main de l'homme.








Aucun commentaire: